Introduction et causes de la pollution atmosphérique: 1 sur terre

Publié le par pollution atmosphérique

Introduction
Tout les jours, les médias nous parlent de pollution atmosphérique, de déreglement climatique, de catastrophes naturelles... Mais comment en somme-nous arrivés là? C'est ce que nous allons voir tout au long de ces pages.

Les gouvernements forment de plus en plus de lois visant à reduire l'impact de l'homme sur l'environnement, multiplient  les grenelles environnementaux etc... Une loi a été adopté en France: celle du bonus-malus écologique. Voyons depuis quand cette loi est entrée en vigueur, en quoi consiste-t elle, et les effets produits par cette reglementation. 

Et enfin, puisque nous nous préoccupons de plus en plus de notre air, comme le montre les quelques lignes ci-dessus, il est important de savoir qu'est-ce qui est contrôlé pour évaluer la qualité de l'air, et comment est (à peu près), l'air qui nous entour, l'air que nous respirons quotidiennement.

les automobiles, les autocars, les motos, les camions...:

De plus en plus nombreux, ces véhicules rejettent des gaz polluants : gaz carbonique (non toxique mais cause essentielle de l'effet de serre), monoxyde de carbone,oxydes d'azote...(Le monoxyde de carbone -ou CO- est très toxique, voir mortel, l'oxyde d'azote -ou NOx- responsable du réchauffement climatique, est également dangereux pour la santé; il irrite les muqueuses, les yeux, et les voies respiratoires )Ces polluants vont jusque dans la haute atmosphère avec les avions et fusées. La plupart des moteurs font appel aux énergies fossiles comme le pétrole, le houille, ou les gaz naturels, à l'origine d'une pollution chronique depuis le début du XXe siècle.

Près de 25% des gaz à effet de serre sortent des pots d'échappement.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire,les véhicules Diesels sont loin d'être propres: bien qu'ils ne s'impliquent que très peu  dans l'effet de serre
par rapport aux autres types de carburants
, ils produisent bien plus de particules fines, très dangereuses pour la santé, pouvant même être mortelles.

Enfin, il est important de ne pas utiliser de voiture trop ancienne; une voiture de 1980 pollue autant que 20 voitures de 2004.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l3ibaty 16/02/2016 20:56

c'est terrible il faut de mètre un terme a tout c'est folie

arabicmag 25/12/2015 12:58

les gouvernements les Media toujours les même discoure mais rein a changer ?????

POLLUTION 21/04/2015 22:56

Votre commentaire