Le bonus écologique:

Publié le par pollution atmosphérique

Depuis Quand?
Le bonus-malus écologique a été officialisé le 1er janvier 2008. Il a été décidé lors du Grenelle de l'environnement d'octobre 2007.
En quoi consiste-t-il?
Le Bonus écologique fait baisser le prix des voitures les moins polluante et augmenter le prix des voitures les moins propre écologiquement, afin de favoriser l'achat de voiture émettant moins de CO2. Le gouvernement français pensait ne prendre aucun risque économique en intégrant cela, mais les acheteurs de nouvelles de nouvelles voitures se sont rapidement penchés beaucoup plus sur les voitures les moins cher, -donc les moins polluantes-, ce qui creusa un trou dans le budget de l'état français.Mais en dehors de l'économie:
Le fonctionnement de ce système est simple:
_Le bonus écologique: Plus les émissions de Co2 de la voiture
sont faibles, plus le Bonus écologique est important (moins la voiture est chère):
  • 200 euros pour des émissions comprises entre 121 g et 130 g CO2/km
  • 700 euros pour des émissions comprises entre 101 et 120 g CO2/km
  • 1 000 euros pour des émissions inférieures à 100g CO2/km
  • 5 000 euros pour des émissions inférieures à 60 g CO2/km au plus (véhicules électriques essentiellement)
  • Le "super-bonus" ou prime à la casse (prime accordée aux acheteur de voiture neuves qui mettent à la casse leur ancienne voiture de plus de 15 ans) : prime fixée à 300 euros supplémentaires qui passe à 1000 euros dans le cadre du plan de relance de l’économie
_Et le malus écologique: Plus le véhicule émet de Co2, plus le malus coût (plus la voiture est chère):
  • 200 euros pour des émissions comprises entre 161 et 165 g CO2/km
  • 750 euros pour des émissions comprises entre 166 et 200 g CO2/km
  • 1 600 euros pour des émissions comprises entre 201 et 250 g CO2/km
  • 2 600 euros pour des émissions supérieures à 250 g CO2/km. Ce sont les grosses berlines très polluantes, qui occupent environ 1 % des ventes en France.
Est-ce efficace?
Oui,
la moyenne des émissions de CO2 des voitures vendues en France est passée de 149 à 140 gCO2/km en 6 mois, alors que la tendance des 5 dernières années montre un gain moyen de 1 gCO2/km par an.




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