Qualité de l'air:

Publié le par pollution atmosphérique

Qu'est-il évalué?
Selon la "Loi sur l'Air du 30 décembre 1996", l'air français ne doit pas nuire à la santé publique.
Au fil des années, la qualité de l'air ambiant extérieur a vu ses normes, ses prescriptions devenir de plus en plus complètes et de plus en plus sévères.
Les polluant surveillés pour contrôler la qualité de l'air sont essentiellement les:
 
  • oxydes de carbone ( monoxydes de carbone -sont les intoxications les plus répandues (5000 par an) et peuvent être mortelles car le monoxyde de carbone se fixe sur l'hémoglobine du sang à la place du dioxygène qui va donc manquer à l'organisme. Il peut provenir d'appareil de chauffage déffectueux, et de combustion incomplète des combustible- et dioxydes de carbone -Gaz toxique ( asphyxiant ), qui s'obtient  par combustion du carbone dans le dioxygène.-)

  • oxydes de souffre ( Les oxydes de soufre irritent les poumons, et augmente le risque de pluie acides. Le trioxyde de soufre provoque une autre sorte de pollution : l'apparition de smog est largement accélérée par la présence de ce gaz. -Le smog peut être toxique pour l'homme au delà d'une certaine concentration de trioxyde d'azote-. Le dioxyde de soufre peut provoquer des infirmités chez l'homme. )

  • oxydes d'azote ( Ou NOx, qui contribu à l'augmentation de l'acidité de l'air, et à la dégradation de la respiration chez l'homme.)
 
  • hydrocarbures légers (comme le méthane, qui contribu à l'effet de serre)
 
  • composés organiques volatils (COV) ( Qui provoque la Leucémie et le cancer...)
 
  • particules contenants ou non des composés métalliques (plomb  mercure, cardmium)... ou organiques. (Provoquent la maladie d'Alzheimer, atteingnent le cerveau, fragilisent les os...)
Des chiffres:
_En Lorraine, l'indice d'évaluation de la qualité de l'air est entre 4 et 5 en moyenne(Donc entre un niveau de qualité entre  bon et  moyen.). -en mai 2009- Cet indice à augmenté de près de 1 point en 10 ans environ
_En France, cet indice indique dans les environs de 5 (donc un niveau de qualité moyen.).-en mai 2009- Cet indice à augmenté de près de 1 point en 5 ans.
_En Europe, l'indice d'évaluation de la qualité de l'air est aussi entre le bon et le moyen.-en mai 2009- Cet indice à augmenté de 1 point en 5 ans.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article